Projet pédagogique

PDF

Envoyer par mail


Séparés par des virgules
Vous êtes ici :

Projet pédagogique

L'école est garante de la pédagogie Montessori, encadrée par des enseignants appelés éducateurs Montessori, diplômés AMI (Association Montessori Internationale).

Respectueuse des travaux et des recherches de Maria Montessori, notre école donne l'opportunité aux enfants de cheminer à leur rythme, d'acquérir la confiance en soi, l'autonomie, la responsabilisation, et de développer la volonté de réaliser l'activité choisie.

La pédagogie Montessori est une aide à la vie, en accord avec les besoins physiologiques et psychologiques des enfants, dispensée au sein d’un environnement préparé et adapté qui favorise l’apprentissage par l’expérience.


Les éducateurs accompagnent les enfants dans leur développement, leur autonomie et leur libre choix de l’activité.

De 3 à 6 ans, les enfants se construisent individuellement et cheminent vers la construction sociale.

De 6 à 12 ans, ils sont des citoyens en devenir. Ils se construisent en groupe pour s’ouvrir à l’univers et à la société humaine qui les entoure, pour les comprendre et par la suite, pouvoir en devenir des acteurs. Ce sont des enfants chercheurs-explorateurs.

Les activités sont présentées par l’éducateur à l'aide d'un matériel scientifique, étalonné et adapté à la taille et à la force des enfants. Puis les élèves s’approprient en autonomie et à leur rythme les activités (matériels ou leçons). Grâce à cela, ils construisent leur concentration, leur esprit mathématique et consolident leur libre-choix et leur estime de soi. Ainsi, ils vont pouvoir aborder des notions plus abstraites telles que la géométrie, les mathématiques, la grammaire…

L’auto-évaluation est intrinsèque au matériel qui contient un contrôle de l’erreur. L’observation attentive de l’enfant par l’éducateur permet de suivre avec précision sa progression. Il n’y aura donc pas d’évaluation notée.

Les élèves acquièrent peu à peu les règles de vie sociale, après avoir trouvé leur place au cœur d'un groupe, en tant qu'individu. Ils se décentrent et portent leur regard sur les autres et le monde qui les entoure. Ils sont des adultes en devenir.

"L'enfant est pour l'humanité à la fois un espoir et une promesse. En prenant soin de cet embryon comme de notre trésor le plus précieux, nous travaillerons à faire grandir l'humanité" Maria Montessori.

Au sein de notre école Montessori, la confiance est harmonieusement établie entre les adultes et les enfants. Alors, l'envie de découvrir toujours plus s'installe durablement.